Forte de 30 ans d’expérience, votre avocat saura vous conseiller au mieux pour la défense de vos intérêts.

Menu

Aide à la création de dossier d’adoption

Vous souhaitez adopter ? Vous ne parvenez pas à comprendre la différence entre l’adoption simple et l’adoption plénière ? Votre demande est systématiquement refusée sur la base de manque d’informations ? J’exerce la profession d’avocat pour vous permettre d’exercer vos droits en toute circonstance. Dans le cadre de votre demande d’adoption, je vous recommande de faire appel à mes services pour constituer un dossier solide et améliorer vos chances de réussite.

Donnez une chance à votre demande d’être acceptée ! Contactez-moi, je vous reçois en ligne ou par téléphone.

Comment créer un dossier d’adoption complet ?

Faire une demande d’adoption, c’est s’engager à répondre à toutes les attentes administratives pour obtenir la garde d’un enfant. Ce processus est alors généralement représenté comme long et rigoureux. Toutefois, l’origine de cette difficulté est souvent située dans la faiblesse du dossier d’adoption.

Ayant exercé la profession d’avocat en droit de la famille pendant de nombreuses années, je vous accompagne dans la création de votre dossier d’adoption. Pour ce faire, je vous reçois en visioconférence, afin d’échanger avec vous sur votre volonté, et sur votre dossier.

Contactez-nous

Remplir les conditions préalables à l’adoption d’enfants

Qui peut adopter ? Répondre à cette question revient à définir les conditions d’adoption mais aussi déterminer quelle doit être votre situation avant même de réaliser une demande d’adoption. En France, l’adoption est ouverte pour tous les couples mariés, pacsés ou vivant en concubinage qu’importent leurs sexes.

La réforme du 23 février 2022 a considérablement changé les conditions d’adoption. Si auparavant il était nécessaire de justifier de plus de 2 ans de mariage ou d’être âgés de plus de 28 ans, il est désormais possible d’adopter en prouvant la communauté de vie depuis plus d’un an ou d’être âgés chacun de plus de 26 ans.

Si les conditions d’adoption ont été assouplies, c’est d’une part pour s’adapter aux évolutions de la société, mais également pour répondre à des besoins toujours plus importants de trouver une famille aux orphelins.

Vous souhaitez savoir si, avant même la création de votre dossier, vous avez la possibilité d’adopter ? Contactez-moi, je vous reçois en ligne avec plaisir.

Construire le dossier parfait pour adopter

Comment s’assurer qu’aucune pièce justificative n’est manquante à votre dossier d’adoption ? En contactant un avocat tout simplement. Je vous conseille et vous accompagne dans la création de votre dossier.

Les pièces justificatives peuvent être nombreuses :

  • Extrait d’acte de naissance ;
  • Extrait d’acte de mariage ;
  • Extrait de votre casier judiciaire ;
  • Etat de votre niveau de vie ;
  • Photographies ;
  • Certificat de moralité…

Selon le pays d’origine de l’adopté, les pièces demandées ne sont pas les mêmes. Pour ce faire, je vous informe non seulement de quels éléments vous devez justifier, mais aussi du moyen de les obtenir.  

Préparez votre contestation en cas de refus d’adoption

Comment démontrer la légalité de vos documents ? Comment prouver votre signature sur un élément de votre dossier ? Pour optimiser vos démarches, je vous conseille d’authentifier les documents que vous allez joindre à votre dossier d’adoption. Ainsi, vous êtes assuré de leur légalité, qui ne pourra être remise en cause par l’administration.

La certification de vos copies garantit elle aussi, notamment pour les autorités étrangères, leur conformité à l’original.

En faisant cela, vous prouver votre bonne foi à l’administration, ce qui permet d’augmenter vos chances d’adopter. Si je n’agis que pour vous conseiller juridiquement, je peux déjà préparer votre défense de manière préventive. Préparez votre défense avant même le refus de votre demande d’adoption !

Contactez-nous

Consultez également :