Forte de 30 ans d’expérience, votre avocat saura vous conseiller au mieux pour la défense de vos intérêts.

Menu

Comment constituer votre dossier de divorce ?

Vous souhaitez divorcer ? Avant même d’en informer votre conjoint, vous devez préparer votre dossier de divorce ? Cependant, vous ne savez pas comment vous y prendre ? Avocat en droit de la famille, je vous assiste dans la création de votre dossier de divorce.

Vous serez assuré d’un dossier complet, ce qui vous permettra non seulement de gagner du temps, mais aussi de réduire les frais procéduraux. Optimisez votre procédure de divorce : préparez un dossier de divorce complet ! À noter : vous pouvez me contacter directement en ligne, je peux échanger avec vous par téléphone ou en visioconférence.

Pourquoi bien préparer votre dossier de divorce ?  

Vous divorcez par consentement mutuel ? La constitution de votre dossier de divorce ne devrait pas poser de problème. Étant d’accord sur le principe de la rupture du mariage et sur ses conséquences (liquidation du régime matrimonial, garde des enfants, pension alimentaire, prestation compensatoire…), vous parvenez à obtenir les pièces justificatives rapidement.

Cependant, comment faire pour obtenir les documents de votre époux quand il ne souhaite pas divorcer ? C’est en effet dans le cas du divorce judiciaire que je vous recommande vivement de bien préparer votre dossier de divorce avant d’informer votre conjoint de votre volonté de vous séparer.

Obtenir les documents nécessaires est plus simple lorsque vous souhaitez tous les deux divorcer, comme c’est le cas de la procédure de divorce pour acceptation de la rupture du mariage.  

En revanche, dans les cas où vous engager une procédure de divorce pour faute ou pour altération définitive du lien conjugale, il est souvent rigoureux d’obtenir les pièces justificatives de votre partenaire.

Pour ce faire, je vous conseille de me contacter avant même d’informer votre partenaire de votre volonté de mettre un terme à votre contrat de mariage. Je suis à même de comprendre votre situation et de vous conseiller dans la création de votre dossier de divorce. Planifiez votre séparation et évitez les contentieux.

Contactez-nous

Créez votre dossier de divorce et gagnez du temps

Pourquoi préparer votre dossier de divorce avant d’engager une procédure ? Pour gagner du temps et de l’argent ! Votre dossier étant complet dès l’origine, vous êtes assuré d’améliorer la rapidité de votre séparation.  

De plus, votre représentation étant souvent obligatoire, votre séparation impacte vos finances. Effectivement, les honoraires de votre avocat sont proportionnels au temps passé sur votre dossier, diminuer son accompagnement revient à diminuer le coût de votre représentation.

Pour ce faire, je vous conseille dans la création de votre dossier de divorce. En ma présence, vous serez assuré d’un dossier complet, pour lequel aucune contestation ne pourra être faite. Conseillère juridique en ligne, je me rends disponible pour vous apporter mes connaissances et me rapprocher de la défense de vos intérêts.

Contactez-nous

Comment créer un dossier de divorce complet ?

Quelles sont les modalités de votre divorce ? Quelles sont les mentions obligatoires à inscrire dans votre dossier de divorce ? Comment créer un dossier complet et divorcer rapidement ? Lorsque vous avez trouvé un accord sur le principe du divorce, mon aide vous sera utile pour entreprendre la création de votre dossier de divorce.

Divorce accepté, divorce pour rupture de la vie commune ou encore divorce pour faute : vous devez rapidement obtenir les informations qu’il vous manque. Cela implique d’obtenir :

  • Photocopie des pièces d’identité des époux ;
  • Photocopie du livret de famille ;
  • Attestation des cartes vitales ;
  • Transcription de votre mariage (en cas de mariage à l’étranger) ;
  • Copie de votre acte de mariage ;
  • Copie de vos actes de naissance ;
  • Copie de votre contrat de mariage ;
  • Copie de vos avis d’imposition ;
  • Copie de vos bulletins de salaire (pension alimentaire ou prestation compensatoire) ;
  • Justificatif de domicile ;
  • Quittance de loyer ;
  • Copie des actes de naissance de vos enfants.

Une fois votre dossier complet, vous pourrez alors faire une requête de divorce auprès du juge aux affaires familiales. Optimisez votre procédure de divorce !

Consultez également :