Forte de 30 ans d’expérience, votre avocat saura vous conseiller au mieux pour la défense de vos intérêts.

Menu

Conseillère juridique en droit du travail

Que faire lorsque vous êtes licencié ? Comment prouver le harcèlement de l’un de vos supérieurs ? Dans quelles situations pouvez-vous engager la responsabilité professionnelle de l’un de vos salariés, et le licencier ? Qu’importe l’origine de vos questions, en droit du travail, je vous permets de comprendre vos droits, pour mieux les exercer.

Mon expérience et mes compétences font de moi une véritable conseillère juridique, avec qui vous pouvez échanger en ligne et poser vos questions. Contactez-moi et assurez-vous du respect de vos droits en toute circonstance.

Comment mettre un terme à votre contrat de travail ?

À l’initiative de l’employeur ou du salarié, la rupture de votre contrat de travail entraîne des conséquences certaines sur chacune des parties. Dans ce cadre, vous devez comprendre vos droits et surtout vos obligations pour éviter toute contestation de votre décision de mettre fin à vos relations professionnelles. Démission, rupture conventionnelle ou encore licenciement, je me rends disponible pour vous conseiller juridiquement et vous permettre d’exercer vos droits en toute légalité.

Vous avez une question, appelez moi pour en discuter

Avocat en droit du travail

Démissionner : rupture unilatérale de votre contrat de travail

Manque de considération, absence de perspective d’évolution ou encore conflit avec votre employeur, les raisons de démissionner peuvent être nombreuses. Si, dans la plupart des cas, vous savez parfaitement comment démissionner, certaines situations litigieuses demande l’avis d’un avocat.

Après avoir échangé avec vous, en visioconférence par exemple, je m’engage à analyser votre situation et vous apporter des conseils personnalisés pour comprendre l’impact que pourrait avoir une telle demande sur votre quotidien.

Dans un premier temps, vous devez vous assurer que vous avez pesé le pour et le contre avant de démissionner. Il arrive parfois qu’une simple demande de congé ou une évolution professionnelle soit la solution de votre mécontentement.

Démissionnez dans les formes ! Si la démission ne nécessite aucune forme particulière, la lettre recommandée avec accusé de réception vous protège de toute contestation. Faites bonne impression : avec votre employeur, mais aussi avec vos collègues. Cette démarche vous évitera tout effet néfaste de votre démission sur votre carrière.

Négocier une rupture conventionnelle

Vous le savez sans doute, la rupture conventionnelle est toujours à privilégier, notamment pour les salariés. Comment négocier une rupture conventionnelle avec votre employeur ? Lorsque votre employeur ne souhaite pas rompre vos relations professionnelles, il accepte difficilement une rupture conventionnelle.

Dans ce contexte, ma connaissance de la procédure me permet de négocier directement avec votre employeur. Je vous aide alors à trouver des arguments convaincants, à adopter un comportement approprié, à négocier le montant de votre indemnisation ou encore à anticiper les refus, tout en respectant la procédure en vigueur.

Contester votre licenciement

Le licenciement, parfois brutal, engendre souvent des conflits entre employeurs et salariés. Je peux aussi bien conseiller les chefs d’entreprise dans leur démarche qu’assister les salariés venant d’être licenciés.

Si la colère peut s’emparer de vous et modifier votre comportement, je vous conseille toujours de rester calme et de me contacter, pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez en effet :

  • Vous faire assister par un avocat lors de votre entretien de licenciement ;
  • Faire appel à votre assistance juridique (que vous avez avec votre contrat bancaire) ;
  • Établir une stratégie juridique et chercher des preuves ;
  • Obtenir une indemnité transactionnelle;
  • Demander à vos collègues des témoignages (attestation écrite) ;
  • Saisir le Conseil de prud’hommes;
  • Envisager d’autres perspectives professionnelles

Comprenez vos droits et exercez-les ! Je vous conseille directement en ligne ou par téléphone : posez-moi toutes les questions qui vous passent par la tête.

Litige salarié employeur

Comment obtenir des preuves devant le conseil des prud’hommes ?

Licenciement pour faute grave, économique ou disciplinaire, il est obligatoire de justifier et de prouver les raisons de cette rupture unilatérale d’un contrat de travail. Comment prouver que votre licenciement est sans cause réelle et sérieuse ou injustifiée ? En conflit avec votre employeur ou votre salarié, engager la responsabilité de l’autre partie nécessite de trouver des preuves convaincantes. Avocat conseil , je m’engage à vous informer et vous permettre de comprendre le processus de licenciement tout en recherchant des preuves ayant force probante.

Vous avez une question, appelez moi pour en discuter

Prouvez la faute de votre employeur

Comment démontrer que votre employeur ne respecte pas ses obligations d’hygiène et de sécurité ? Quels types de preuve peuvent être apportés devant le Conseil des prud’hommes ? Pour engager la responsabilité professionnelle de votre employeur, vous êtes nécessairement amené à rechercher des preuves, appuyant vos arguments.

J’analyse votre situation et vous conseille dans l’obtention de preuves utilisables devant le Conseil des prud’hommes. Ces attestations prud’hommes démontrent la véracité de vos dires ou prouvent l’existence d’un fait ou d’un comportement. La preuve étant libre, je vous conseille alors d’obtenir :

  • Des preuves écrites: photographies, attestations ou autres documents écrits.
  • Des preuves numériques ou électroniques: sms, mails, conversations téléphoniques… ;
  • Des preuves orales: témoignages…

Démontrez l’inexécution du contrat de l’un de vos salariés et le licencier

Vous souhaitez engager une procédure de licenciement pour inaptitude, pour faute ou pour motifs économiques ? Qu’importent les raisons, si vous souhaitez être accompagné devant le Conseil des prud’hommes, vous pouvez me contacter.

Je vous informe alors de tous les éléments qui peuvent être utilisés comme preuves devant le Conseil des prud’hommes. Je peux également vous mettre en relation avec des professionnels du droit, comme des huissiers, qui peuvent constater officiellement l’abandon de poste de l’un de vos employés. Prouvez que vous êtes dans vos droits ! Contactez-moi pour en savoir davantage et connaître l’étendue de vos possibilités.

Consultez également :